Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 février 2006

La reconnaissance du fait associatif

Pour la première fois en France une conférence nationale de la vie associative a été organisée en 2005 sous l'égide du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative. La reconnaissance du fait associatif s'inscrit dans la continuité de nombreuses initiatives afin de développer la vie associative. En 2004, plus d'un million d'associations en activité ont été recensées en France. La création de 70 000 associations sur douze mois témoigne de la vitalité du secteur et de l'enthousiasme des bâtisseurs associatifs regroupant 21 millions d'adhérents, mobilisant 12 millions de bénévoles et employant 1,5 millions de salariès.

Afin de répondre aux besoins des associations dans les années à venir et en accord avec les acteurs de la vie associative, trois axes de travail ont été retenus pour cette conférence nationale :
- L'affirmation de la place des associations dans le dialogie civil
- La consolidation des relations contractuelles entre les pouvoirs publics et les associations
- La reconnaissance du bénévolat

Ce rassemblement des acteurs de la société civile permettra de donner une nouvelle implusion au développement de la vie associative en France, confortant ainsi son rôle moteur pour la reconnaissence du fait associatif.

Arnaud Batissier

Contactez-nous !

Voici notre adresse postale :

Jeunesse Athlétique de Montrouge
9, passage Rimbaut
75014 Paris

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 06 09 92 38 26 ou par mail sur ancpe(at)wanadoo.fr

Sportivement vôtre,

L'équipe de la JAM

Lieux d'entraînement : les adresses

L'association propose des activités sportives dans tous les stades et gymnases du XIVe arrondissement.

En voici les adresses :

Stade Elisabeth - 117, avenue Paul Appell - 75014 Paris.
Stade Jules Noël - 3, avenue Maurice d'Ocagne - 75014 Paris.
Gymnase Jules Noël - 3, avenue Maurice d'Ocagne - 75014 Paris.
Gymnase Alesia - 90, rue d'Alésia - 75014 Paris.
Gymnase Cange - 11, rue du Cange - 75014 Paris.
Gymnase renoir - 1, square Auguste Renoir - 75014 Paris.
Gymnase Mouchotte - 33, rue du Commandant René Mouchotte - 75014 Paris.
Piscine Aspirant Dunand - 20, rue Saillard - 75014 Paris.

Renseignements pratiques :

Les inscriptions se font sur les lieux d'entraînement en début de séance.

Il faut obligatoirement fournir un certificat médical d'aptitude.

La cotisation annuelle varie suivant les âges de 90 € à 125 €.

Le bureau de l'association

En voici les membres :

Président - Mr Batissier
Vice-Président - Mr Carquin
Trésorier - Mr Lardy
Secrétaire Général - Mr Ganhem
Responsable pôle sports individuels - Mr Maillot
Responsable pôle sports collectifs - Mr Batissier

Les objectifs du Club

Nous demeurons fidèles à notre mission d'origine :

- Eduquer la jeunesse par le sport,
- Permettre à chacun de nos adhérents de progresser, de s'épanouir quelque soit son niveau sportif,
- Respecter la personne humaine.

Les qualités, les valeurs développées lors des entraînements et des compétitions, doivent trouver leur pleine expression dans la joie de vaincre et d'atteindre le but assigné.

Les dates clés dans l'Histoire du Club

1896 : Création de ma Jeunesse Athlétique de Montrouge

1904 : Le club s'érige en Asoociation conformément à la loi de 1901

1909 : le goal Giraudeau de l'équipe de football est sélectionné en équipe de France

1919 : Charles Godefroy (gymnaste) passe sous l'arc de triomphe aux commandes de son avion

1924 : Pierre Parrain est en équipe de France sur 200m pour les Jeux Olympiques

1967 : Création de l'Amicale Jamiste qui regroupe tous les anciens du club

1968 : L'équipe de football junior est finaliste de la Coupe Nationale

1971 : Bruno Le Glaunec qui fait parti de l'élite des athlètes devient recordman de France de l'octathlon

1973 : Bruno Le Glaunec est champion de France du décathlon junior

1974 : Yveline Leclerc est sélectionnée en équipe de France de tennis de table qui se déplace en Chine

1976 : L'équipe féminine de tennis de table terminde deuxième du championnat de France et participe à la coupe d'Europe des clubs

1995 : L'équipe féminine de volley ball est finaliste de la coupe de Frane

1996 : LA J.A.M FETE SON CENTENAIRE

1999 : L'équipe sénior de football remporte le challenge de Crédit Agricole de la meilleure attaque du championat du district des Hauts-de-Seine

2001 : Les jeunes joueurs sont invités à l'émission Télé-Foot

2002 : L'équipe sénior de basket gagne la coupe fédérale à Laval

L'historique du Club

La création de la Jeunesse Athlétique de Montrouge se confond avec la fondation du patronage des garçons de Saint-Pierre de Montrouge. Dès 1887, la J.A.M se développe grâce à la création d'un "peloton de gymnastique" qui participe aux premières manifestations de la "commission des patronages", l’ancêtre de l’actuelle de la F.S.C.F (Fédération Sportive et Culturelle de France).

De 1900 à 1905 d’autres sections font leur apparition : Escrime, Tir, Poids et Haltères, Cross-Country. Par la même occasion la J.A.M. remporte le premier championnat de Cross-Country.

1902, la J.A.M. s’agrandit et prend définitivement le nom de Jeunesse Athlétique de Montrouge ; les couleurs sont bleu et blanc. C’est en 1904 qu’elle s’érige en association dont le Président est Lucien TEXIER..De nouveaux aménagements permettent à des disciplines tels que l’Athlétisme et le Football de se développer. Dès 1909, la J.A.M. devient l’une des meilleures équipes parisiennes de Football et se fait remarquer grâce à son goal GIRAUDEAU sélectionné en équipe de France comme remplaçant de l’illustre CHAYRIGUES. La J.A.M. rencontrait des équipes étrangères comme le Luxembourg et l’Allemagne.

Au sortir des vicissitudes de la guerre, Pierre PARRAIN est sélectionné pour les Jeux Olympiques de 1924 sur 200 M. A la même époque, il y a cinq équipes de Football, dont la première est l’une des meilleures de la division d’honneur.

En octobre 1934, Felix GUILLIEN élu nouveau président, redynamise le club dans tous les sports (Athlétisme, football, basket, natation, et même préparation militaire).

Après le guerre, la J.A.M. bénéficie des installations et des subventions de l’O.M.S. (Office Municipal des Sports) créé à l’initiative de la Ville de Paris. En Football, l’équipe première redevient rapidement une des meilleures au niveau parisien. Elle ira en 1950 en finale de la Coupe de l’U.D. Seine. En basket nous sommes une des meilleures équipes de Paris. L’Athlétisme continue à engranger les victoires, tant individuelles que collectives.

En 1959, Mr Pierre MALLOT succède à Félix GUILLIEN et crée un journal interne « La vie de la JAM » qui perdure toujours.
Alors que le Tennis de Table atteint des sommets européens, l’Athlétisme affiche des résultats flatteurs et le Volley-Ball section récente (1955) se classe parmi les trois premiers du championnat parisien.

Chaque année, dans le cadre des échanges Franco-Allemand, la section jeunesse dispute des compétitions sportives.
C’est en 1967 que l’on crée l’Amicale Jamiste, une association des anciens du club.

En 1971, notre club s’augmente d’une section féminine qui pratiquera à la fois l’Athlétisme, le Volley-ball et le Tennis de table.

En 1973, Bruno LE GLAUNEC devient champion de France Junior F.F.A. du décathlon. En 1974, Yveline LECLERC de la section Tennis fera le déplacement en Chine avec l’équipe de France. En 1976, celle-ci termine seconde du championnat de France et participe à la Coupe d’Europe des clubs.

En 1988 apparaissent les contrats bleus initiés par la Direction des Sports de la Ville de Paris. Pour la J.AM. cela constitue une nouvelle ressource de recrutement notamment en Basket, Volley et Athlétisme.
En 1995, le Volley féminin se met en valeur, notre équipe remporte la Coupe de France FSCF et accède au championnat de régionale 2 F.F.V.B.

En 1996, la J.A.M. fête son centenaire d’existence à la Mairie du 14ème sous l’égide de Mr le Maire Lionel ASSOUAD.

Depuis la J.A.M. continue ses multiactivités sportives. En 1999, l’équipe senior de Football remporet le challenge du Crédit Agricole de la meilleure attaque du championnat du District des Hauts-de-Seine. En 2001 l’équipe de Basket senior gagne la coupe de France F.C.F. à Laval. Les saisons 2001 à 2004 de Football, nous remportons en catégories jeunes (poussin, benjamin) plusieurs titres de championnat et nous gagnons la Coupe de Paris en poussin et benjamin en 2001.

All the posts