Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 février 2007

Synthèse mensuelle de nos pôles sportifs

Nos Athlètes (benjamins minimes) ont participé le 25/02/2007 au stade Jules Ladoumègue à une compétition d’athlétisme inter-clubs FSCF (JAM - Championnet Sports – club invité : Stade Français). Nos représentants se sont bien comportés. Nos athlètes ont gagné dans leurs disciplines (50m, poids et relais). 

Nos Basketteurs continuent toujours à perdre dans les catégories poussins, benjamins et cadets tandis que nos seniors se sont remis à gagner. L’équipe 1ère s’est qualifiée pour la demi-finale de la Coupe de Paris. 

Nos Footballeurs (poussins et Benjamins) caracolent en tête de leurs championnats. Les 13 ans sont 8ème sur 10 ; les 15 ans 3F 4ème sur 10 et nos seniors se classent 6è sur 12. La saison est longue. 

Huit Nageurs se sont qualifiés pour les finales d’hiver des fédéraux de natation FSCF. 

Nos 2 équipes de Tennis de Table seniors continuent leurs exploits en régionale. Il y a une opportunité pour qu’ils montent en division supérieure.

Par ailleurs la Mairie de Paris nous a sollicité pour organiser deux stages pour les jeunes du quartier (Basket et Tennis de Table) pour les vacances de Pâques. Nous avons donné notre accord.

Arnaud BATISSIER

samedi, 17 février 2007

L'origine des associations.

Les hommes et les femmes ont toujours eu besoin de s’associer. Ainsi on retrouve, en Egypte à l’époque de la construction des pyramides, des structures qu’on peut considérer comme les ancêtres des associations de secours mutuel.

De même, la vie économique et politique du Moyen âge a largement reposé sur des formes d’organisation à caractère associatif (communes, confréries, monastères, corporations, ...).

La IIIe République établira en 1901 la liberté d’association. Cette loi est fortement marquée par les idées libérales : c’est la liberté qui prévaut et notamment celle du contrat.

L’article 1 définit l’association comme :

« La convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager les bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations ».

Nombre de grandes associations qui existent encore aujourd’hui ont été créées au début du 20e siècle. Beaucoup d’associations ont survécu ou se sont reconstituées dans la clandestinité pendant la 2e Guerre mondiale. Le mouvement associatif a pris un nouvel essor après la Libération dans les secteurs de la jeunesse, de la protection de l’enfance, des sports, de la culture et de l’éducation populaire. Depuis les années 70, le mouvement associatif fait preuve d’une vitalité remarquable. Plus d’associations ont été créées durant les trente dernières années que depuis 1901 ! Aujourd’hui, on estime à 1 million le nombre d’associations en activité et, chaque année, 70 000 associations nouvelles se créent (contre 20 000 dans les années 70). 

La répartition des associations par secteur est la suivante :  

- Le secteur culturel est parmi les plus dynamiques avec près d’1/4 de créations nouvelles d’associations notamment par des jeunes. Le sport, avec 15 % de créations nouvelles, est en seconde position.

- Le secteur de la santé et de l’action sociale occupe la 3e place. Il est à l’origine de plus de 8 % des créations mais la part des associations de ce secteur dans le monde associatif est en diminution.

- Enfin, l’éducation, la formation et le logement conservent des parts stables dans le classement avec 7 et 8 % des créations annuelles.

 


lundi, 05 février 2007

Les récipiendaires de la JAM à l'honneur

Au cours de la remise des médailles de l'OMS 14 (Office du Mouvement Sportif du 14è) nos dirigeants et certains sportifs ont été récompensés pour leur implication au sein de notre club. Cette cérémonie s'est déroulée le mercredi 24 janvier 2007 à la Mairie du 14è en présence de Mr le Maire, du Président de l'OMS14 et de la Chargée de la Jeunesse et des Sports.

Au titre de dirigeants :

Médaille d'or : Mr Roger LALIGNE, Responsable du pôle natation.

Médaille d'argent : Mr Christian FOULADOUX, Responsable du pôle football.

Les sportifs :

Médailles de bronze :

Florian SIGONEAU, capitaine de l'équipe benjamins à 9.

Arsène ROUSSEAU, champion de France du 50m brasse.

Benjamin DUBUS, double compétence en natation et athlétisme.

Arnaud BATISSIER

 

dimanche, 04 février 2007

Ayez le bon rictus

Les temps sont difficiles. Le moral des français n’est pas au  beau fixe. La vie devient de plus en plus difficile pour nos concitoyens (salaire , logement, éducation, etc…). Lorsque je prends le métro, j’observe que toute cette population ne sourit pas et pourtant le sourire est important dans la vie de tous les jours. 

« Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.
Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent.
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel.
Personne n'est assez riche pour pouvoir s'en passer,
Et personne n'est trop pauvre pour ne pas le mériter.
Il crée le bonheur au foyer, est un soutien dans les affaires et le signe sensible de l'amitié.
Un sourire donne du repos à l'être fatigué, rend du courage au plus découragé, console dans la tristesse et est un antidote de la nature pour toutes les peines.
Cependant il ne peut s'acheter, ni se prêter, ni se voler.
Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.
Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres. »

Extrait du journal de la JAM de février 2000.

 

Voici quelques dates importantes pour notre club :

Nous organisons les régionaux d’athlétisme FSCF au Stade Jules Doumègue à la porte de Pantin le 25/02/2007 de 12h30 à 18h, pour les catégories poussins, benjamins et cadets. Nous avons de bonnes chances de gagner certaines épreuves. 

Cette année le banquet intergénérationnel de notre club avec les amis de la villa aura lieu le 10/03/2007 à partir de 11h30 à notre siège social (9 passage Rimbaut 75014 PARIS). Si certains jamistes souhaitent des informations, nous restons à leur disposition.

All the posts